Communauté de Communes Bresse-Revermont - Aujourd'hui


 
 
 
Actualités
 
Médiathèque
Evénements  
 


Actualités sur Commenailles en 2015

Périscolaire : cliquez ici pour voir les actualités des NAP

[ anciens articles:     1er semestre 2015      1er semestre 2014
    2ème semestre 2014 ]

Vernissage expo photos
 

vernissage de cette exposition de photographie de l’association, Association des Photographes Amateurs du Jura (APAJ).
cette exposition participe à la diversité des présentations que l’Association Bressane Culturelle réalise dans les locaux de la médiathèque à la demande de la communauté de communes.




Panneaux d’affichage
 

Depuis le temps qu’on en parlait ! Eh bien maintenant c’est fait les employés communaux ont mis des panneaux d’affichage pour les informations communales et d’ici quelques temps des cartes du village. Tous les hameaux disposeront rapidement de ce nouvel élément de communication important pour signaler les coupures de courant, les manifestations communales, les dates de distribution des affouages et les comptes rendu de conseil.

Ce seront les adjoints et ou les conseillers des hameaux concernés qui auront la tâche de les mettre à jour



Accueil de loisirs à Commenailles - Février 2016
 

Voici les photos de la semaine d'accueil de loisirs de Commenailles qui s'est déroulé du 15/02 au 19/02.
Le thème de la semaine était "La fabrique à trucs".



Du pain sur la planche pour le boulanger, samedi 27 février
 

Après une période de travaux et la restauration complète de leur local commercial, c'est une journée "portes ouvertes", le samedi 27 février, que proposent les artisans boulangers de La Tuile Gourmande, Fabrice et Sandrine Masué. Qu'il soit complet, de campagne, bio ou aux céréales, la fabrication du pain et des viennoiseries sera accessible et expliquée par l'artisan passionné qu'est Fabrice Masué.
Côté dégustation, deux de ses spécialités seront mises à l'honneur : le panettone et la pâte à tartiner "maison". Le pain rassemble, et les enfants sont également conviés à participer à l'événement avec Lucie et son atelier de maquillage. Samedi 27 février de 8h00 à 16h00

La Tuile Gourmande , rue Combes (centre bourg, route Chaumergy/Bletterans) 03.84.44.14.98.



Chose promise, chose due !
 

Tout était prêt pour l’ouverture de la pêche. L’association de pêche Curtil Chaffin avait demandé que des toilettes soient installées à proximité de l’étang.
La municipalité s’était engagée dans ce sens et grâce au travail des deux employés communaux ainsi que de l’entreprise SFCTP de Commenailles les pécheurs ont pu venir s’adonner à leur passion en toute sérénité.

Espérons que ce nouveau lieu d’aisance mis à disposition sera préservé des incivilités répétées dont fait l’objet le WC public sur la place de la mairie.



La vitesse dans les quartiers : un problème a résoudre pour la municipalité.
 

Les habitants des quartiers du Sarrazin, du Charmois et du Bois Touffu ont répondu samedi à la réunion organisée par le maire Jean-Louis Maitre, pour exposer leurs préoccupations concernant la sécurité routière de leurs quartiers.

Situé a proximité des nouveaux lotissements des Berges de l'étang, les habitants des anciens quartiers ne peuvent que constater l'évolution du trafic sur leurs dessertes étroites. : "Avec l'augmentation des habitants, il y a logiquement une augmentation des déplacements de véhicules. Le problème de ce quartier c'est qu'il subit également le principe "du raccourci", pas forcément vrai, du reste, mais qui engendre bel et bien un trafic accru. La dessus se greffe le problème de la vitesse et du croisement des voitures". explique le maire, Jean Louis Maitre. Il rajoute que "le problème, a déjà été discuté en conseil d'adjoints et que différentes solutions ont été envisagées ". La pose de ralentisseurs pourraient non seulement faire réduire la vitesse mais aussi dissuader et orienter sur la voie de sortie principale. Mais, quelles seraient les nuisances sonores pour les riverains? et combien de dispositifs pour l'ensemble de ces quartiers? Autant de questions sur le volet vitesse qui restent à débattre.

Pour le problème des croisements des véhicules, des "refuges" pour voitures, en particulier dans la longue rue du Sarrazin, notamment empruntée par les transports scolaires, semblent nécessaires. Dans l'immédiat, à savoir début avril, des mesures vont être effectuées par l'équipement, déjà contacté par la municipalité. Elles indiqueront plusieurs données : le flux, la vitesse et le sens de circulation. Les résultats ouvriront sur un nouveau temps de réunion et des actions adaptées.


Une exposition et une soirée chansons françaises au programme de l'ABC...
 

En février, deux événements simultanés ouvriront le calendrier d'animations de l'Association Bressane Culturelle. Une exposition et l'annuelle soirée cabaret dédiée à la chanson française se suivront.

Martine Laforest, présidente de l'ABC, annonce : "La première des trois expositions de l'année présentera les clichés de l'APAJ, Association des Photographes Amateurs du Jura, du 12 février au 12 mars. La médiathèque reste l'espace privilégié pour ces rencontres."

Le samedi 13 février, les bénévoles reprennent du service avec l'organisation de l'annuelle scène dédiée à la chanson française qui accueille Jo Garlet pour des reprises des grands noms du genre tels que Brassens, Hugues Aufray, Maxime Le Forestier et bien d'autres encore.

Expo photos du 12 février au 12 mars, médiathèque intercommunale.

Jo Garlet, samedi 13 février, 20h30 salle des fêtes.8€.

Contacts laforest.martine@orange.fr

Au delà d'une simple donnée comptable, il faut penser aux intérêts des élèves...
 

Si 2015 se résume comme tranquille, l'année 2016 s'annonce plus perturbée, avec pour principale menace, le risque d'une fermeture de classe pour l'élémentaire.

Vendredi soir, autour du personnel du sivos et des élus des communes constitutives du groupement scolaire que sont Commenailles, Froideville, Vincent et Bois de Gand, Pascal Febvre, président, dressait le bilan des réalisations de l'année. "Peu de grands travaux en 2015, les dépenses, tant pour la maternelle que pour l'élémentaire, ont concerné des travaux d'entretien, réalisés principalement par les employés communaux, Bernard Bonin et Emmanuel Boët, que je remercie", résume Pascal Febvre.

L'année 2016, par contre s'annonce beaucoup plus déstabilisante pour le Sivos qui doit se conformer au dossier d'accessibilité et aménager un chemin, allant du parking des bus au rez-de-chaussée, de chaque bâtiment. Beaucoup plus dommageable, le risque d'une fermeture de classe à l'élémentaire menace l'école.

Pascal Febvre commente: "En tant que président du Sivos, je pense qu'au delà d'une simple donnée comptable, il faut penser aux intérêts des élèves", puis il reprend : "nous avons des arguments à soumettre. Rendez-vous est pris avec l'inspecteur d'académie mardi prochain". Le président termine avec d'autres grands changements : "Il y a également en cours l'étude du transfert des compétences scolaires et périscolaires du Sivos à la comunauté de communes et actuellement des discussions suite à la présentation du nouveau schéma territorial des écoles, qui pourrait impacter notre Sivos". Parmi toutes ces mauvaises annonces, Pascal Febvre, a plus positivement souligné la réussite des NAP et l'accès à la formation BAFA de deux agents..

"Nos ambitions et notre volonté a faire grandir notre communauté...
 

Samedi soir, devant de nombreux habitants présents Jean-Louis Maitre maire et président de la communauté de Communes Bresse-Revermont évoquait les réalisations de l'année. Celles emmenées sur le territoire par les différentes commissions de l'instance intercommunale et celles plus locales de l'équipe municipale.

Intercommunalité

Les réalisations et les projets intercommunaux sont nombreux et se portent notamment sur les bâtiments commerciaux "La plus visible est le bâtiment de la boucherie de Commenailles qui conforte ce commerce et l'ancre durablement sur la commune. Des actions similaires seront lancées avec la boulangerie de Chaumergy et l'ouverture d'une boucherie à Sellières. La communauté de communes poursuivra sa politique d'acquisition foncière pour l'installation d'entreprises sur son territoire" déclare Jean-Louis Maitre. Côté voirie, 1/8 du budget, soit plus d'un million d'euros sera injecté dans les 330 km de routes du territoire. Entre autres dossiers, Bresse-Revermont a de nouveau la main concernant la base de Desnes et le projet fera l'objet d'une étude publique. Conjointement menés, le schéma de mutualisation et le projet de territoire apporteront le cadre et l'optimisation des actions pour "une communauté de communes forte, reconnue, dynamique qui maitrise son destin et forge son avenir", clôture le président sur le volet intercommunal.

Actions communales

De nombreuses réalisations également pour l'équipe municipale.C'est en terme de projets que Jean-Louis Maitre a été le plus exhaustif : "Nous allons : engager les travaux de rénovation et de restructuration de l'ancienne école du Vernois pour un accueil idéal pour les enfants de l'accueil de loisirs. La rénovation de l'appartement situé à l'étage suivra" annonce Jean-Louis Maitre. Ce dernier poursuit évoquant la pose de toilettes sur les berges de l'étang communal, la poursuite de la réhabilitation du cimetière mais aussi sur le gros dossier qu'est la mise en accessibilité des bâtiments publics.

L'existence administrative posée, le Fablab "Made In Iki" est né
 

La nouvelle association a élu son conseil d'administration et son bureau. Jean-Philippe Clerc est le président.
Le Fablab Bresse du Jura de Commenailles est vendredi soir sorti de sa phase de projet en se dotant d'un nom et de statuts. L'atelier "Made In Iki" (Iki pour ici en patois) est né. Il s'oriente sur trois objectifs : réconcilier ruralité et numérique par la vulgarisation et l'accès pour le plus grand nombre à des machines-outils comme l'imprimante 3D, le laser ou les machines à découpes numériques. Il ambitionne également de favoriser les projets, la fabrication et la réparation sur un mode d'actions responsables et durables. Mais surtout, principe fondamental des Fablabs, il souhaite profiter de ce lieu d'innovation pour créer du lien et ouvrir sur un espace collaboratif et intergénérationnel.


Les statuts ont été votés à l'unanimité par les vingt-deux membres présents, siège social : place du Général Michelin. Sont élus au Conseil d'Administration : Baudin Emmanuelle, Bez François, Bourgoin Valérie, Brulebois Daniele, Buron Philippe, Clerc Jean-Philippe, Clerc Karine, Darbon Fabien, Lambey Dominique, Paris Gabriel, Pernot Alain, Piotelat Emmanuel, Raymond André. Un représentant de la commune reste à élire.

L'association est présidée par Jean-Philippe Clerc avec François Bez à la vice-présidence. Alain Pernot au secrétariat sera secondé par André Raymond. A la trésorerie, Karine Clerc avec Philippe Buron comme trésorier adjoint. Le bureau se réunira le 27 janvier pour avancer sur les prochaines étapes dans l'acquisition du matériel, communiquer sur le local, mis à la disposition par la commune d'ici fin mars, et établir le prix des adhésions.

Toutes les actualités sont disponibles sur la page facebook Fablab Bresse du Jura.

Contacts fablab.bressedujura@gmail.com 

Voeux 2016
 
Une année est passée, une autre s’ouvre qui nous l’espérons tous nous épargnera les tragédies de 2015.

Jamais nous ne pourrons oublier les atrocités des attentats qui ont aveuglements frappés le peuple français. Elles doivent sans cesse nous rappeler que rien n’est jamais définitivement acquis, pas même la paix !

Alors pour 2016, je nous souhaite de savoir porter haut les valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité. Je nous souhaite également de défendre la laïcité, la solidarité et l’humanisme pour faire que nos sociétés donnent la primauté à l’être humain et au respect de l’Homme !

Pour 2016 je vous souhaite : d’être épargnés par les ennuis de santé, de trouver tout au long de cette année nouvelle les joies, les plaisirs et les réussites qui font le bonheur et de le partager avec tous ceux qui vous sont proches, il n’en sera que plus grand.

Jean-Loui


La magie de Noël du matin jusqu'au soir
 





La dernière journée d'école des enfants du groupe scolaire s'est déclinée toute entière sur le thème de Noël. Tout a débuté avec la visite du Père Noël dans les classes avec bien évidemment la distribution de cadeaux et de douceurs chocolatées.

Le repas de Noël préparé par Lucette Cambazard et ses lutines a contenté les papilles de près de cent enfants sur les cent trente enfants que compte l'école.Puis l'animation de fin de journée est arrivée avec les chants de Noël des enfants et des enseignants relayée par les festivités organisées par l'association de parents d'élèves FroCo et ViBo'G, qui avait demandé à un proche cousin du Père Noël, le Père Jean-Charles Pichevel, venu avec son attelage, d'assurer l'animation du soir au grand bonheur des petits et des grands.





Préparation des colis pour nos ainés
 








Vendredi 18 et 19 décembre, préparation et livraison des colis pour nos ainées





on a fêté les conscrits année en "7"
 








Samedi 12 décembre avait lieu la soirée des conscrits! ambiance garantie!






Le concept du Fablab a attiré de nombreux habitants.
 


















Pari tenu : Le fablab de Commenailles a trouvé son public.

Samedi soir, de nombreux habitants de tout le territoire de Bresse-Revermont avaient répondu à l'invitation de la municipalité pour le lancement du projet Fablab. Cette première réunion publique avait pour objectif d'expliquer la pertinence d'un tel laboratoire de rencontres et de fabrication sur la commune, ateliers de démonstrations à l'appui.Contactés par Jean-Philippe Clerc, conseiller municipal et porteur du projet, des représentants des Fablabs d'Arbois, Biarne, Montagny prés Louhans et Champagnole avaient fait le déplacement avec leur matériel, imprimante 3D, laser 3D, machines à découper.

Pour Jean-Louis Maitre, maire "Alors que nous sommes les délaissés du haut débit, créer un fablab, c'est apporter la preuve de la vitalité du monde rural, de sa capacité à suivre les évolutions numériques, informatiques et technologiques, c'est aussi un lieu de partage, de savoir-faire et de vie sociale et intergénérationnelle qu'il faut soutenir"
Qu'est ce qu'un Fablab : Avec pour principe de base de lutter contre l'obsolescence programmée, le Fablab par extension est un lieu de création collaborative ouvert à tous où sont mises à disposition des machines outils pilotées par ordinateur.





trente exposants et soixante-dix-sept tables de bonnes affaires avec les parents d'élèves.
 

Record de fréquentation dimanche pour les parents d'élèves de l'association FroCo et ViBo'G (Froideville, Commenailles, Vincent et Bois de Gand) qui ont eu recours à la petite salle polyvalente en plus de la grande salle des fêtes, afin de répartir les soixante-dix sept tables des exposants inscrits à la bourse aux jouets et matériel de puériculture.

L'affluence des visiteurs était à la hauteur des bonnes affaires proposées et laisse présager de bonnes recettes au profit des enfants. Prochaine date de l'association : le 18 décembre avec la fête de Noël. anne-laure.maitre@orange.fr.




Changement ramassage poubelles bleus en 2016
 
INFORMATION

A partir de janvier 2016, la collecte des bacs bleus s’effectuera les semaines impaires en 2016.

Dernière collecte des bacs bleus en 2015 : semaine 52 (mercredi 23 décembre)

Première collecte des bacs bleus en 2016 : semaine 01 (mercredi 6 janvier)


Message de Jean Louis Maitre, à propos des attentats du 13 novembre
 
Nous sommes tous profondément choqué et les mots ne sont pas assez forts pour dire toute l'ignominie de ces actes terroristes et la révulsion qu'ils inspirent. Ces attentats sont des crimes contre l'humanité et une attaque contre nos valeurs républicaines. Les terroristes ont engagé la guerre contre la France et ces meurtres impitoyables montrent, si l’on pouvait encore en douter, que le terrorisme ne connait aucune frontière.

En ces heures sombres, mes pensées vont aux victimes de ces attaques barbares, à leurs proches et à tous les habitants de Paris.

Face à cette horreur nous devons rester forts et déterminés pour surmonter ensemble cette nouvelle épreuve et faire échec aux objectifs des meurtriers. Pour cela il nous faut refuser la division, refuser de montrer du doigt une religion, refuser de laisser la haine s'incruster dans notre cœur comme ils le souhaitent.

Cette situation exige des responsables politiques de tous bords sang-froid et solidarité. Les débats politiciens ne sont que futilité et ne répondent pas aux attentes des citoyens français. Le choix de l'unité s'impose à tous et c’est ce que nous attendons avant tout pour combattre le fléau du terrorisme, de l’extrémisme, du fondamentalisme.


Une commémoration particulière grâce aux enfants des écoles
 

Mercredi, la cérémonie commémorative du 11 novembre a rassemblé de nombreux habitants.

Un devoir de mémoire prolongé par la présence de nombreux enfants face au monument aux morts pour chanter la Marseillaise. Egalement encadrés par leur enseignante Nathalie Tatre, les élèves de cycle trois, présentaient à l'assemblée présente, le travail réalisé dans le cadre des Petits Artistes de la Mémoire, sur un poilu natif de Vincent Faustin Vuilloz. Une vie derrière les nombreux noms inscrits au monument et investie par les élèves au point de rencontrer les descendants du Jeune soldat , mort pour la France dans la Marne.

A partir des éléments de sa vie et avec beaucoup d'empathie, les élèves ont rédigé une lettre du front, avec Faustin comme narrateur, ainsi qu'un carnet de guerre. Lu et présenté à tous ce 11 novembre, ce travail de mémoire a déjà été récompensé par l'Académie.




Changement de présidence pour l'association de parents d'élèves FroCo et ViBo'G
 

Mickaël Simeray succède à Marlène Maitre.

Lors de l'assemblée générale de l'association de parents d'élèves de FroCo et ViBo'G ( regroupement scolaire des communes de Froideville, Commenailles, Vincent et Bois de Gand), à l'unanimité Mickaël Simeray, a été élu président. Or, dimanche matin, pour son premier rendez-vous, la nouvelle équipe constituée organisait la vente des fleurs de Toussaint qui s'est déroulée avec succès portant les bénéfices à environ 300 € . L'ensemble des autres manifestations sont reconduites, notamment la plus proche au calendrier, qui est la bourse aux jouets et matériel de puériculture, le dimanche 15 novembre. Pour l'année 2014/2015, la mobilisation des parents pour l'ensemble des manifestations, ainsi que quelques dons, ont récolté la somme de 7627€, répartis au pro-rata du nombre d'élèves dans les classes, soit 3570€ pour la maternelle et 5810€ pour l'élémentaire.


Le nouveau bureau : Président : Mickaël Simeray
Vice-présidente : Marlène Maitre
Trésorier : Cindy Prellion
Vice trésorier : Gérald Perreaut
Secrétaire : Anne-Laure Maitre
Vice-secrétaire : Lydie Bardet.




Seconde fête de quartier pour les berges de l'étang.
 

Pour sa seconde édition, la fête de quartier des Berges de l'étang a réuni cette année près de quarante convives.Les propriétaires au lotissement et les locataires du premier quartier locatif accueillaient à ce rendez-vous annuel les tout nouveaux habitants des récents logements "Trajectoires de vie". La fête a eu lieu dans la salle de convivialité, une salle bien nommée où chacun apportait un plat à partager avec les autres. Une belle façon d'intégrer et de participer à la vie du quartier. Ce jour là Louise, la plus jeune des convives rencontrait Madeleine, la doyenne.




"Commenailles et ses hameaux, 2000 ans d'histoire".. et de recherches, par Jocelyne Moine
 

Après "le Vernois se raconte" en février 2014, qui avait suscité l'intérêt des habitants de Commenailles, mais aussi de tout le territoire, Jocelyne Moine renouvelle l'événement avec son exposition intitulée : "Commenailles et ses hameaux : 2000 ans d'histoire". Le samedi 24 et dimanche 25 octobre

Férue d'histoire et de généalogie, Jocelyne Moine, autodidacte passionnée, ne cesse de remonter l'histoire, notamment l'histoire locale. Archives, annales, mémoires, vieux cadastres, photos anciennes, tous ces documents témoignent des longues et fastidieuses recherches de cette érudite locale qui aime, le temps d'un week-end d'exposition, partager son travail.

Une recherche différente, l'historique des hameaux Les investigations de Jocelyne Moine sont différentes de la première exposition et s'attachent à présenter l'histoire de chaque hameau en commençant par la seigneurie qui y exerçait son autorité. Les visiteurs trouveront là déjà, un colossal travail de généalogie dans la restitution des nobles familles comme celle des De Moréal (vers 1760) ou des De Durfort (vers 1865), concernant le bourg.

Les premières délimitations de la commune et de ses hameaux. L'exposition s'articulera autour du document central qu'est le cadastre Napoléonien et autour du premier procès-verbal de délimitation de la commune, en date de 1827. Il établit de facto la délimitation des communes voisines comme Desnes, Relans, Froideville ou Chaumergy. Autour de ce document l'histoire des hameaux de l'époque : Le Vernois, le Villarnier, la Pinaudière, la Piotière et la Rechassière, sans oublier le Bourg et les recherches associées au cimetière et à l'église. A travers cette restitution, Jocelyne Moine souhaite partager, interpeller mais aussi transmettre l'histoire, pas seulement d'un village, mais d'un territoire.

Salle polyvalente (petite salle au bourg, derrière la nouvelle boucherie) de 10h à 18h le samedi 24 et dimanche 25 octobre (Attention passage de l'horaire d'hiver).




Le CCAS joue la carte de l'intergénération
 

Samedi, avec pour fil conducteur le jeu, le Centre Communal d'Actions Sociales avait organisé une rencontre intergénérationnelle. Une vingtaine de personnes de plus de soixante-dix ans et autant de jeunes de six à douze ans se retrouvaient autour des tables pour se divertir et partager leurs différents jeux.

Ces jeux, traditionnels, intemporels ou plus récents ont rassemblé les joueurs réunis dans une bonne humeur et une convivialité sans âge. Après le goûter, l'après-midi se terminait par un loto symbolique doté de lots, grâce aux commerçants locaux qui avaient eux aussi jouer le jeu du CCAS.


Andrée Mathieu- Coron expose jusqu'au 2 novembre
 

A la médiathèque intercommunale, depuis le 10 octobre et jusqu'au 2 novembre, se tient la troisième et dernière exposition de l'année de l'Association Bressane Culturelle. Elle propose au public quarante peintures au couteau d'Andrée Mathieu- Coron. Agréée par l'éducation nationale, Andrée Mathieu Coron continue d'enseigner sa passion au centre culturel de Cuiseaux, à la galerie Art et Culture d'Augea ainsi qu'à Trenal. Habituée à transmettre et à communiquer sur son art, Andrée Mathieu- Coron animait samedi un atelier-démonstration.Prolongement de son imagination, couteau et peinture en main, l'artiste réalisait trois tableaux en deux heures sous les yeux impressionnés du public présent.

A visiter aux horaires d'ouverture de la médiathèque jusqu'au 2 novembre le mercredi de 10h à 12h et de 14 à 18h, le vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h.


La vraie-fausse histoire du petit chaperon rouge fait un tabac.
 

Samedi soir, c'est avec une compagnie bien connue de leurs zygomatiques que les habitants de la Communautés de Communes de Bresse-Revermont avaient rendez-vous. En effet, la Cie "La Carotte", déjà sollicitée sur le territoire, notamment pour les "Contes en Chemin" revenait sur le secteur, avec leur tout dernier spectacle, à l'occasion de l'annuelle rencontre théâtrale des Culturales.

"Stop! ça conte pour du beurre", met en scène le petit chaperon rouge dans une version complétement loufoque et revisitée. Mené tambour battant par le trio fantaisiste Béné, Pat et Zouzou, ce spectacle, tout public a fait l'unanimité.La prestation demandée par la commission culturelle de la CCBR a été organisée en partenariat avec l'association locale ABC (Association Bressane Culturelle).

des vidéos des extraits sont sur la chaîne YouTube de la Commune ... Aller sur la page Youtube Commenailles


La Cie La Carotte revisite le conte du petit chaperon rouge samedi.
 

Mandatée par la commission culturelle de la Communauté de Communes Bresse- Revermont pour être l'association qui accueille et organise le rendez-vous annuel des Culturales, l'Association Bressane Culturelle se prépare à recevoir samedi 10 octobre la Compagnie La Carotte.

Le spectacle au titre évocateur "Stop! ça conte pour du beurre" revisite sans complexe l'histoire du petit chaperon rouge. Un décor fait de bric et de broc où un échafaudage et trois comédiennes se partagent la scène. Humour et burlesque sont au programme mais heureusement ça compte pour du beurre!

Attention : Ce spectacle initialement prévu et annoncé à Bletterans se tiendra à la salle des fêtes de Commenailles Cie La Carotte : "Stop! ça conte pour du beurre" samedi 10 octobre 20h30 salle des fêtes Tarif 5 € tout public
 



Venez apprendre à reconnaître l'ambroisie le 10 octobre
 

Les délégués MSA ont décidé d'organiser une sortie "reconnaissance de l'ambroisie", plante invasive fortement allergisante.

Philippe THIBERT, délégué MSA et administrateur FREDON Franche-Comté, nous apprendra à la reconnaître.

Si vous êtes intéressés, rendez-vous à l'entrée de BLETTERANS quand on vient d'Arlay, samedi 10 octobre 2015 à 10 h, chemin à gauche vers Terre Comtoise.

La FREDON est la Fédération Régionale de Défense Contre les Organismes Nuisibles N'hésitez pas à transférer cette information à vos connaissances
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site :

Cliquez ici pour voir plus d'infos sur le site ambroisie.fr



Sortie scolaire au théâtre pour les enfants du CP au CM2
 

Vendredi soir, les enfants du groupe scolaire, des classes de CP à CM2 prenaient la route du théâtre de Lons le Saunier pour assister à la représentation complétement revisitée du Conte des frères Grimm "Hansel et Gretel".

Pour cette sortie pédagogique, deux bus avaient été affrétés permettant ainsi aux enseignantes de convier de nombreux parents, salariés du Sivos, ou de la médiathèque à se joindre à eux.

Au total, ce sont 107 spectateurs, enfants et accompagnateurs qui profitaient de ce spectacle proposé dans le cadre de la semaine de la jeunesse par le conseil départemental.




Les restrictions d’eau ont été levées par le Préfet
 

La cellule de veille chargée de suivre les effets de la sécheresse dans le département s’est réunie jeudi pour examiner la problématique, ainsi que nous l’annoncions dans notre édition de ce jour-là. Elle a conclu à une amélioration de la situation hydrologique dans le Jura, principalement due aux fortes précipitations enregistrées depuis le début du mois de septembre. Le préfet, Jacques Quastana, a donc pris un arrêté abrogeant les dispositions des arrêtés des 10 et 29 juillet qui limitaient les usages de l’eau dans le Jura.





"La stabilité fiscale est menacée"
 

Jean-Louis Maitre, maire et secrétaire général de l'AMJ souhaite via cette journée "J'aime ma commune" interpeller et sensibiliser ses administrés : "La réduction des dotations concerne chaque commune, chaque habitant."

Samedi matin, les panneaux d'entrées et de sorties de commune se fendaient de l'affiche noire et blanche, signe de participation à la journée de mobilisation nationale emmenée par les maires contre la baisse des dotations. Pour le maire, Jean-Louis Maitre, également secrétaire général de l'AMJ: "En dehors de toute considération politique, nous sommes tous amenés à faire des économies, toutefois les choses sont brutales avec des compétences transférées aux collectivités sans aucune compensation. Malgré ce que je peux lire et entendre, la fiscalité n'a pas augmenté sur la Communauté de Communes de Bresse-Revermont, pas plus qu'à Commenailles, mais la situation risque de changer et ce afin de préserver un minimum de service sur notre territoire"

Avec la baisse des dotations, Commenailles, 810 habitants au dernier recensement en 2012: A perdu 4 000€ en 2014 Perdra 15 000 € en 2015, 25 000 en 2016 et 35 000 en 2017. Parallèlement s'ajoutent au budget 4000€ coût de la fin des missions ATESAT (4.5€/habitant) 3500€ pour les NAP (après déduction des aides reversées /élèves)



Summer Snow et Bijou se partagent la scène de l'ABC.
 

La cinquième scène rock de l'Association Bressane Culturelle organisée samedi avec à l'affiche "Summer Snow" et le prestigieux "Bijou" aurait mérité un public plus nombreux. Pourtant, malgré les soixante-dix entrées enregistrées par l'association, la soirée n'a pas manqué d'ambiance.

D'abord autour du trio acoustique, clavier, guitare et chant de Summer Snow, emporté par la cristalline voix de Pauline Longechamp. Puis avec l'inaltérable "bijou" recomposé par Philippe Dauga autour de Franz Grimm et Jo Matiss (Les Infidèles).

La culture est multiple et c'est avec du théâtre et la Cie La Carotte pour le spectacle "Stop! ça conte pour du beurre", le 10 octobre, que l'association Bressane Culturelle, en partenariat avec la Communauté de Communes, poursuit son programme d'animations.



Le CCAS propose la carte jeune à 2 € et un questionnaire de doléances à remplir.
 

Samedi matin, les membres du Centre Communal d'Actions Sociales, se réunissaient pour accueillir les jeunes qui avaient sollicité la commune pour l'obtention de leur carte Avantages Jeunes au tarif de 2 € au lieu de 7 €. Présidé par le maire Jean-Louis Maitre, le CCAS s'organisait pour distribuer quatre-vingts-huit cartes et recueillir les adresses des jeunes bénéficiaires pour l'accès aux réductions supplémentaires proposées toute l'année sur le nouvel espace personnel Cartes avantages Jeunes.

Cette rencontre entre la commune, les jeunes et leurs parents permettait également de recenser, via un petit questionnaire, les envies: associations, loisirs, animations, structures sportives que les jeunes administrés aimeraient voir mis en place sur leur commune.

Les jeunes empêchés ce samedi peuvent retirer leur carte à la mairie ouverte l'après-midi et le samedi matin.

Intégration et coopération autour des jeux
 

Vendredi après-midi, les enfants des écoles, toutes sections confondues, se retrouvaient pour l'annuelle et toujours ludique fête de rentrée. Autour des ateliers organisés et animés par les élèves de CM2, travaillés en amont dans les classes, petits et grands se rassemblaient sur le principe de la coopération : objectif principal du projet d'école. CM1, CE1 et CE2 prenaient en charge les plus petits et les accompagnaient à la découverte des jeux.

Cette rencontre réalisées chaque année quelques semaines après la rentrée permet aux enfants des deux écoles de se rencontrer et favorise l'intégration notamment des plus petits. Cette année, les enfants ont également fait la connaissance d'une nouvelle enseignante en CP et CE1 : Marlène Belot.

En retour et pour terminer l'après-midi, les petits de maternelle invitaient les autres classes au goûter qu'ils avaient préparé.

La petite et la grande Rechassière rassemblent ses habitants.
 

Samedi, ce sont vingt-trois voisins des hameaux de la petite et de la grande Rechassière, qui se sont retrouvés pour la douzième édition de leur fête de quartier.

Autour des grillades et des victuailles apportées par tous, la rencontre destinée à entretenir les liens amicaux entre voisins, parfois très éloignés du fait de la particularité de la commune et de son habitat dispersé, a tenu toutes ses promesses, et ce, jusqu'au soir à l'heure de la soupe à l'oignon. Toujours apprécié, le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine.

Toutes les photos des Commenaill'ries 2015
 

Voici quelques photos des Commenaill'ries fin août, organisée par l'ABC et tous ses bénévoles. Le temps cette année était clément, et le succés était encore au rendez-vous

Les photos de la dernière semaine de l'ALSH au Vernois, en Août
 
Fabien du CPIE Bresse du Jura nous passe les photos de la dernière semaine à l'ALSH, ainsi qu'un petit résumé des activités:

A la Maison Commune du Vernois à Commenailles Du 24 au 28 août 2015 de 8h00 à 18h00

" Dernière semaine d'accueil de loisirs de l'été à Commenailles ! Les 16 enfants inscrits ont pu découvrir durant le séjour les secrets de la météo. Deux fois par jour par groupe les participants devaient faire un relevé météo, température, force du vent, pression atmosphérique… Lundi, après avoir fait connaissance, le groupe à vécu un grand jeu dans les locaux de l'accueil de loisirs transformé pour l'occasion en centre aérospatial. La mission du jour : Empêcher un satellite météo de s'écraser sur terre…

C'est avec courage et débrouillardise que les enfants ont pu éviter cette mésaventure. Mardi, nous avons observés le ciel afin d'identifier les nuages présents ce jour là. Bilan de la recherche, des stratus et des cumulus, nuages de beau temps. Mercredi, nous avons construits une station météo avec du matériel de récupération. Baromètre, anémomètre, girouette, moulin à vent, cadran solaire et même… un simulateur de tornade ! Jeudi matin, nous avons fabriqués des arcs en ciels, grâce à diverses expériences. L'après midi à été consacré à la découverte des chauves souris, avec l'intervention de Julie Besançon, animatrice natura 2000 en Bresse jurassienne.
Le soir une veillée rassemblant les enfants et leurs parents a permis à ces derniers de participer à un jeu de questions – réponses réalisé par les enfants, de découvrir les décorations fabriquées par les plus jeunes, puis de partir à la découverte des animaux de la nuit.

Pour terminer, vendredi seul ou en groupe les enfants ont préparé des rubriques pour une émission de radio qui sera bientôt diffusée sur le blog. Une excellente semaine, pleine de découvertes ! "


Archivage des actualités pour la rentrée...
 
La rentrée de septembre impose aussi de faire un peu de "ménage" dans les artciles

cela permet aussi d'accelerer l'affichage de cette web pour beaucoup d'entre vous dont la ligne Internet n'est pas très rapide.

Vous pouvez retrouver les anciennes actualités dans les liens tout au dessus ou ici:

[ anciens articles:     1er semestre 2015      1er semestre 2014     2ème semestre 2014 ]


Les habitants du Vernois se retrouvent
 
Samedi midi 22 août, les habitants du Vernois se sont rassemblés pour leur annuelle fête de hameau. Seule occasion de réunir les anciens et les plus jeunes mais aussi les nouveaux habitants de ce petit coin de commune éloigné du bourg, ce rendez-vous est devenu incontournable pour beaucoup.

Réunis dans l'ancienne école du Vernois, les plus âgés se sont souvenus à grand renfort d'anecdotes. Une constante chaque année : la convivialité du moment partagé autour des spécialités culinaires apportées par tous.



Remise des coupes!
 
Fin août, après une matinée pêche à la truite à la pisciculture de tortelet où chacun a pu mettre en pratique son expérience c'est autour d'un apéritif offert par l'association curtil chaffin qu'a eu lieu la remise des coupes.

Une coupe a Florian Guichard premier au concours de peche avec 52 poissons.

Une coupe au dernier Esteban Chanussot et la coupe du fair-play à pierre Jacquot pour sa participation et son comportement sur toute les sorties

Merci à tous les bénévoles et surtout à Willy Gander pour sa participation active pour cette saison qui se termine


Rappel vacances scolaires et calendrier : nous passons en ZONE A cette année
 
à compter de la rentrée 2015, les zones scolaires changent

liens directs informatifs

Les cigognes sont passées par Commenailles
 
Les photos ont été prises le 24 août mais les cigognes blanches avaient fait halte déjà depuis la veille. C'est en face de la rue des étanchots, nom de la rue au niveau du nouveau quartier Trajectoire de vie que ce groupe de cigognes a décidé de faire une petite pause dans leur migration. Les bêtes à cornes les observant nonchalamment comme de "vulgaires" volatiles. On peut apercevoir les bagues aux pattes de certains spécimens.

un article de la VDJ du 27/08 indique qu'on peut signaler le passage des cigognes par plusieurs moyens:

par téléphone : 03 81 50 43 10
site le LPO
page Facebook

et si vous avez d'autres photos avec d'autres lieux de passage, envoyez vos photos et informations à commenailles@gmail.com !

103 doublettes étrennent les espaces du nouveau plateau sportif...
 
Malgré la forte concurrence de concours de pétanque ayant également lieu le 15 août et une météo plutôt instable, l'annuel concours de l’Association de Pêche « Curtil-Chaffin » a connu un franc succès avec la participation de 103 doublettes.

Sur un espace rénové et, au dire des participants, des terrains parfaits pour la pratique de la pétanque, les compétiteurs se sont affrontés jusqu’à une heure tardive avec des parties très accrochées dans une ambiance conviviale.

La doublette Patrick MARTIN et Fred GIONVANINI gagne le concours général contre l’équipe J.CRETET/ S.DUMONT La finale du complémentaire est remportée par JF BAGNARD/ P. CHEVRIAUX face à la doublette J.BON/ B. CHEVEAUX Le Président Jean-François BATHREZ et son équipe de bénévoles ne peuvent qu’être satisfaits de la réussite de cette journée.


Lucie et Mickaël se sont dit oui....
 
Samedi, Jean-Louis Maitre, maire, célébrait l’union de Lucie Laforest et Mickaël Jobez.
Lucie, conseillère municipale, éducatrice spécialisée, est la fille de Claude Laforest et de Martine Rousseau.
Mickaël Jobez, artisan charpentier, est le fils de Michel Jobez et de Colette Lonjarret.

Une haie de collègues conseillers municipaux célébrait les jeunes époux à la sortie de la mairie. Joueurs de foot à Chapelle-Voland et Commenailles une seconde haie de joueurs attendait les mariés après l’office religieux. Les jeunes époux résident à Commenailles, au hameau du Vernois.

<<<Voir la galerie photos du mariage>>>

 
                       
Premier cycle des NAP 2015-2016....
 
Le SIVOS vous informe que le programme du premier cycle des NAP rentrée 2015 va être très prochainement affiché en mairie ainsi que sur ce site.

- Le programme des TAP du 1er cycle est disponible (inscriptions avant le 27/08)

 
                       
Contes en chemin : quelques photos d'une randonnée nocturne sur Relans...
 

Pour la 3ème saison, la communauté de commune Bresse Revermont proposait les 17-18 et 19 juillet des randonnées contées, chantées et théatraliseés dans des cadres naturels.

Le vendredi 17 juillet, pour la 1ère des 3 randonnées du WE, nous étions une centaine de randonneurs équipés de nos lampes torches, à se promener dans les bois de Relans et écouter la conteuse Christine Rossigneux nous raconter de passionnantes histoires sur les légendes des étangs bressans.
 
                       
Week end de fête au village....
 
Grâce à la mobilisation de toutes les associations, fédérées par la municipalité et notamment par la personne en charge de l'événement, la première adjointe Nicole Buron, la fête patronale battait son plein ce week-end. Dés l'ouverture des manèges, débutée le samedi après-midi, la place s'est animée. Vers 20 heures, les bénévoles attendaient les habitants qui souhaitaient se restaurer et servaient 250 repas.

La journée s'est terminée par le spectacle pyrotechnique très attendu, tiré depuis les berges de l'étang communal Curtil-Chaffin, puis place à la danse avec le bal gratuit animé par le duo de DJ, Décibel, de Sainte-Agnès.Pas de repos dominical pour les bénévoles qui reprenaient les festivités le lendemain et qui proposaient en plus des structures des forains d'autres jeux pour enfants : casse-boites, maquillage, jeux de quilles et palets.

 
                       
Accueil de loisirs du Vernois, prochaine semaine du 24 au 28 août...
 
Sur les trois semaines de juillet, cinquante enfants ont participé aux animations-natures proposées par le CPIE...

Vendredi soir,la troisième semaine d'animation de juillet de l'accueil de loisirs prenait fin. Comme à chaque fin de semaine,les enfants attendaient les parents conviés à la restitution des animations. Gérées par le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement), les animations se veulent ludiques, pédagogiques et en lien avec la nature. Propice à cela, l'accueil est idéalement organisé dans le cadre naturel et préservé de l'ancienne école du hameau du Vernois. Autour des animateurs Fabien, Cathy et Lisa, dix-neuf enfants ont cette dernière semaine exploré "le monde d'Anabulle" autour de l'eau et son écosystème. Une exposition à l'occasion des trente ans du CPIE est présentée pendant les accueils et sera prolongée à la mairie à la rentrée.

Pour la dernière semaine d'accueil, qui aura lieu du 24 au 28 août, Fabien Negrello propose une semaine sur le thème de la météo. Reconnaître les nuages, fabriquer une station météo, faire des prévisions ou créer un bulletin météo édité sur internet sera possible pour les enfants de 6 à 13 ans.

Inscriptions :
à la mairie de Commenailles 03.84.44.13.07 mairie.commenailles@wanadoo.fr
ou
au CPIE 03.84.85.12.75 alvernois.cpiebj@free.fr
.
 
                       
Les premiers manèges...
 
En ce début de semaine avant la fête patronale, les forains commencent à s'installer sur la place...
 
                       
Tennis: Jeune joueur ou adulte: à chacun son tournoi samedi 11 juillet.
 
Organisée par le Tennis Club, présidé par Nicolas Meunier, la semaine d'initiation au tennis rassemble depuis lundi et jusqu'à vendredi seize enfants de six à onze ans.Joséphine Dellerba,licenciée STAPS , diplômée du brevet d'état encadre et initie à la bonne pratique les enfants, qu'ils soient débutants ou jeunes confirmés. Pour un bon apprentissage et une utilisation optimale des deux courts, le groupe se divise de 17h à 18h30 pour l'un et de 18h30 à 20h pour l'autre..

La semaine d'initiation dédiée aux jeunes joueurs se poursuit samedi avec une rencontre sportive ouverte à tous, et comme chaque année, le Tennis Club propose de clôturer la journée avec le repas du Tennis et la traditionnelle paella. Tournoi des enfants samedi 11 juillet à partir de 9h00 Tournoi des adultes dès 14h00. Tarif repas : 12 €

Renseignements et inscriptions au 06.76.47.52.78


 
                       
   Actualités Contacts Boite à Idées