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Actualités des NAP - Nouvelles Activités Périscolaires  Période 2015-2016

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les documents

Les photos et comptes rendus des sessions 2015-2016 sont ici.

  Mardi 1er mars
- Maternelle :

L’équipe encadrante a aussi présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 4 sur le thème l’eau. Durant cette première journée, les enfants ont participé à des jeux de construction, des jeux d’animation, coloriages…

- Elementaire :

Pour ce premier jour, l’équipe d’animation a présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 4 sur le thème de l’eau.

Puis nous avons créé les groupes d’activités : un groupe avec Fabien Negrello (intervenante CPIE) : "La séance avec le CPIE a commencé par un jeu coopératif mis en place de manière à créer le groupe des « Repor’terre de Bresse » pour ce cycle. Ensuite les enfants ont pu déguster des eaux de « différentes époques » pour mettre en évidence que cette dernière est une ressource finie qui circule en circuit fermé. Ainsi cette dégustation de « grandes crues » a permis de gouter de l’eau de 2016, de 1985 et même du temps des dinosaures ! Chaque enfant a ensuite choisis une image en rapport avec le thème, puis a expliqué son choix en enregistrant sa voix. Enfin pour terminer, les repor’terre de Bresse ont pu répondre au grand quizz sur l’eau… Egalité parfaite entre les deux équipes qui se sont montré « EAU TOP » !"

Puis un groupe avec Nicole Buron et Joëlle Desnoux : les intervenantes ont expliqué l’eau dans un généralité(le cycle de l’eau…) et ont commencé d’apprendre aux enfants la chanson de Guy Béard « l’eau »vive ».

Enfin un groupe avec Kévin Lacroûte(animation sportive). Les enfants ont participé un jeu extérieur dans la cours de l’école élémentaire qui se nomme « le bateau pirate », l’objectif était de protéger son drapeau en équipe.

  Mardi 2 février
- Maternelle :

Pour ce jour, Carole et Lydie ont proposé aux enfants des jeux calmes : jeux de construction, coloriages. Puis les enfants ont participé à un parcours de motricité, « trier c’est gagner ». Le but était de ramasser les objets (déchets) sur le parcours, est de le mettre dans une des deux poubelles (poubelles réalisés par les enfants).

- Elementaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente. Les enfants avec l’aide d’Aurélie ont rappelé les découvertes réalisées et ils ont préparé un ou plusieurs supports visuels pour présenter les découvertes lors de la restitution.

Le groupe de Nicole et Joëlle ont préparé la restitution. Les enfants ont continué la fabrication de l’arbre en bouteille plastique pour la scénette. Les enfants ont aussi colorié, découpé, collé, pour préparer le décor pour la petite pièce de théâtre sur les déchets (lieu salle des fêtes).

Le groupe de Kévin a préparé la restitution de mardi prochain. Les enfants étaient répartis en plusieurs groupes pour installer le grand parcours. Puis chaque groupe, nous ont proposé une façon différente d’utiliser le parcours de motricité. (Lieu salle des fêtes)

  Mardi 26 janvier
- Maternelle :

Pour profiter des bonnes conditions climatiques, les enfants de maternelle, encadrés de Stéphanie, Monique et Lydie, sont allé se promener et jouer à l’air de jeux des enfants vers le stade de football de Commenailles. En revenant à l’école, les enfants ont participé à des jeux calmes, coloriage sur les déchets…

- Elementaire :

Rappel des découvertes : nous avons vu que pour alléger Annabelle, la première solution est de trier les déchets recyclables dans le bac bleu, les bouteilles ou pots en verre dans le bac à verre et les déchets organiques (issus du vivant) dans un composteur. On peut aussi réutiliser certains déchets ou réparer les choses cassées.

1- Les déchets organiques - Comprendre ce qu’est un déchet organique (issu du vivant)
- Distinguer les déchets organiques compostables des déchets non compostables. L’animateur lance la question qu’est-ce qu’un déchet organique ? Laisser les enfants s’exprimer.
Réponse : c’est un déchet issu d’un être vivant (animal ou végétal). On les appelle aussi les « biodéchets ». Les enfants reçoivent diverses images de déchets et doivent reconnaître les déchets organiques. Questions :
Peux-ton mettre tous les déchets organiques dans le compost ?
Comment les déchets organiques sont-ils transformés en compost ? C’est ce que nous allons voir… en route pour le jardin d’à côté Consignes du comportement à adopter.

2- Découverte d’un vrai compost et des décomposeurs. - Rechercher dans le compost quelques décomposeurs.
- Dessiner et identifier le décomposeur à l’aide du matériel d’observation. Les enfants sont divisés en deux groupes. Un premier groupe va rechercher les décomposeurs du compost en compagnie du propriétaire du jardin tandis que l’autre jouera aux activités suivantes. Les chercheurs en herbe auront chacun une boîte loupe dans laquelle ils pourront collecter un décomposeur du compost. Ils pourront ensuite déterminer le nom de l’invertébré grâce aux livrets d’identification. Ils complèteront ensuite une fiche en dessinant notamment la petite bête identifiée.

3- Cycle du compost et choix des bons déchets - Replacer dans l’ordre les étapes du compostage
- Comprendre qu’un compost doit être entretenu, surveillé.
- Trier parmi les déchets organiques ceux qui sont compostables ou pas. 1- Par deux les enfants doivent replacer dans l’ordre les étapes du compostage du déchet organique apparu dans la cuisine au compost mûr utilisé au potager pour replanter des légumes. Ils peuvent ensuite mimer chacune des étapes.

2- Par deux, les enfants reçoivent un tas d’images représentant des déchets de toutes sortes. Ils doivent trier les déchets compostables des déchets non compostables.

4- Ma petite planète chérie (20 mm sous terre). - Comprendre le phénomène de décomposition à travers un dessin animé
- Réaliser l’importance de recycler les déchets organiques en bonne terre pour limiter les déchets à incinérer et pour nourrir les plantes Pour conclure la séance, les enfants regardent les étapes de la décomposition via un dessin animé. Conclusion générale à la fin du film pour citer les intérêts de faire un compost :

Fabriquer un engrais naturel grâce aux décomposeurs à Limiter la quantité de déchet dans le bac gris

Réduire la pollution de l’air. Le groupe de Nicole et Joëlle a continué la fabrication d’objets à partir de déchets. Ils ont commencé de créer un arbre en bouteille plastique pour la scénette. Les enfants ont aussi colorié, découpé, collé, pour préparer le décor pour la petite pièce de théâtre sur les déchets (lieu salle des fêtes). Le groupe de Kévin a réalisé un grand parcours de motricité ressemblant au centre de tri visité mardi dernier. En respectant différents objectifs : ramper, avancer, et se baisser (Thème : les déchets). (Lieu salle des fêtes)

  Mardi 19 janvier
- Maternelle :

Pour ce jour, les enfants ont terminé de peindre les poubelles avec l’aide de Ludivine et Monique. Et enfin ils ont collé des déchets sur les côtés des poubelles.

- Elementaire :

Encadré par Aurélie, Nicole, Joëlle, Lydie et Kévin, les élémentaires sont allé visiter le centre de tri et le centre d’incinération à Lons-Le-Saunier. Ce fut l’occasion de comprendre le fonctionnement des installations et la gestion des déchets dans le jura. La visite s’est déroulée en deux parties : - Présentation du CDTOM, du SYDOM et rappel des consignes en salle, - Visite des centres.

  Mardi 12 janvier
- Maternelle :

Une intervenante du sydom du Jura (Fanny) est venue présenter une animation sur le tri des déchets : “Mme Saleté a renversé les trois camions qui transportaient les déchets de nos maisons. Tous ensemble, nous allons ranger les déchets pour donner une bonne leçon de tri à ce vilain personnage !” Les élèves découvrent les différentes matières, les regroupent par familles, puis les trient dans les bons camions.

Objectif : découvrir les matières des différents déchets et acquérir la notion de tri. Ensuite les enfants, avec l’aide des animatrices (Stéphanie, Carole et Lydie) ont créé leurs poubelles, ils ont peint 2 cartons de tailles moyennes de couleurs bleu et gris. Les poubelles serviront pour des jeux d’animations sur le tri.

- Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente

1- Loto des matières : Rappeler le nom des différentes matières de déchets manipulées en séance 1 - Reconnaître les objets du quotidien composés de ces matières (… pendant l’installation du béret matière avec les déchets d’Annabelle dans la grande salle) Sur le même principe que le loto, les enfants piochent chacun leur tour un étiquette et doivent compléter leur grille correspondant à une matière de déchet.

2- Béret des matières : - Reconnaître ces matières parmi les déchets d’Annabelle - Réaliser que les déchets d’Annabelle sont surtout des emballages L’animateur demande aux élèves d’essayer de nommer les différentes matières qu’ils ont triées grâce aux ateliers précédents. Le tas de déchets est disposé au milieu d’un espace assez large. Les élèves sont divisés en deux équipes. L’animateur répartit à chaque élève un numéro ou une couleur. Il appelle un numéro pour aller chercher tel ou tel matière dans le tas des déchets d’Annabelle. Il faudra faire plusieurs fois le jeu jusqu’à ce que tous les numéros aient été appelés. Message : « Les matières des déchets peuvent être du papier, du carton, du verre, de plastique, du métal, (des restes de repas). »

3- Conte « Les déchets dans l’histoire » : - Comprendre que les poubelles n’existent que depuis peu. - Comprendre que certaines matières peuvent être recyclées. L’animatrice lit une histoire qu’elle illustre au fur et à mesure avec des images. Les enfants sont assis et écoute attentivement.

4- Le tri des matières : - Connaître les différentes destinations des déchets en fonction de leur matière. - Expérimenter le tri des matières dans la bonne poubelle. Les enfants sont répartis en équipe de trois. Ils reçoivent chacun un exemplaire illustré des différents bacs de tri utilisés dans le Jura : bac gris, bac bleu, bac à verre, composteur. Chacun leur tour, un élève de chaque équipe doit aller choisir un déchet dans le tas d’Annabelle et venir le poser sur la bonne illustration du bac correspondant. Pour lancer chacune des manches l’animateur siffle dans un appeau. Une manche correspond au temps nécessaire pour chaque équipe de trouver trois déchets et de les poser sur les illustrations correspondantes. Au bout de chaque manche, on fait un point sur le choix de tri des enfants. Le groupe de Nicole et Joelle à tricoté, colorié, découpé, collé, pour préparer le décor pour la petite pièce de théâtre sur les déchets. Les enfants ont aussi participé à un quizz sur les déchets mais aussi chanté (lieu salle des fêtes). Le groupe de Kévin a réalisé différents parcours de motricité avec comme objectif, ramper, avancer, et se baisser (Thème : la course aux déchets).Les enfants avaient amené des déchets qui ont été disposés aléatoirement sur le parcours. Ils devaient ramasser et trier les déchets tout en faisant les parcours.

  Mardi 5 janvier
- Maternelle :

L’équipe encadrante a aussi présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 3 sur le thème des déchets. Durant cette première journée, les enfants ont participé à des jeux de construction, des jeux d’animation (tri déchets avec des kaplas de couleurs) et des coloriages.

- Elémentaire :

Pour ce premier jour, l’équipe d’animation a présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 3 sur le thème des déchets. Puis nous avons créé les groupes d’activités : un groupe avec Aurélie Beyssac (intervenante CPIE), un groupe avec Nicole Buron et Joelle Desnoux (création de quizz, de jeux et d’une petite pièce de théâtre), et un groupe avec Kévin Lacroûte (sport : parcours de motricité).

  Mardi 8 décembre
- Maternelle :

Pour ce jour, Stéphanie, Monique et Lydie (stagiaire BAFA) ont réalisé avec les enfants une promenade dans Commenailles. Puis les animatrices ont proposés des animations et des coloriages sur l’alimentation.

- Elémentaire :

1- Retour sur les activités de la séance 5 : enquête à la cantine. Les enfants expriment leur avis concernant l’alimentation à la cantine selon les critères du bien manger définis en amont. 2- Vrai/faux alimentation Les enfants sont divisés en deux équipes. Ils se rangent à la queue leu leu de part et d’autre d’une ligne marquée au sol. Un camp pour chaque équipe est délimité à environ 6 enjambées de la ligne centrale. L’un des camps est le camp du VRAI, l’autre le camp du FAUX. Lorsque l’animatrice lance une affirmation, ils doivent juger si elle est VRAIE au FAUSSE et courir vers le camp correspondant. 3- Conclusion Retour sur les informations récoltées au cours de l’enquête. Les enfants forment 5 équipes pour brièvement se remémorer les activités et les messages clés.
Le groupe de Joëlle a fini le jeu « intrus » et à préparer la restitution. (Lieu : salle des fêtes) Le groupe de Nicole a terminé la création des tableaux, et préparer la restitution. (Lieu : salle des fêtes) Le groupe de Kévin a préparé la restitution des ateliers et des jeux d’adresses dans la cour de l’école primaire.

  Mardi 24 novembre
- Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente. Le thème fut « des kilomètres dans notre assiette ».

1- Retour sur la rencontre avec un agriculteur
- S’exprimer sur la visite chez l’agriculteur Qu’avons-nous appris sur le métier de l’agriculteur ? Est-ce que ses choix peuvent avoir des conséquences sur le « bien manger » ? Tour de table avec rappel des choses marquantes et des informations partagées.
2- Zoom sur l’étape distribution : circuit court « M. Cicourt, M. Fillong »
- Découvrir la notion de circuit court.
Le commerce est une notion difficile à appréhender par les enfants. Cette activité propose de comparer le commerce dans deux types de filières : les filières longues, dites traditionnelles, et les circuits courts. La relation directe entre les producteurs et les consommateurs est mise en avant. Ce fonctionnement diminue le nombre d’intermédiaires et permet aux producteurs de s’octroyer un salaire plus juste, par rapport à ce qu’il touche dans les filières traditionnelles. Sous forme de relais, les enfants prennent conscience de quelques aspects du commerce dans chacun des types de filières. Le relais se veut représentatif du parcours d’une carotte de sa production dans le Jura jusqu’à son achat en France puis de la redistribution de l’argent à chaque étape.
3- Les kilomètres du petit déjeuner.
- Constater qu’en privilégiant les produits locaux pour notre petit déjeuner, c’est moins de kilomètres parcourus à travers le monde, moins de pollution rejetée.
- Comprendre pourquoi certains aliments du petit déjeuner viennent de pays lointains : achat hors saison ou climat. Beaucoup d’aliments simples de notre petit déjeuner proviennent d’autres pays du monde. Les élèves sont répartis en 5 équipes. Ils reçoivent au hasard un menu pour un petit déjeuner à base de 4 aliments. Tous les aliments du jeu sont disposés sur un bureau et une étiquette renseigne le nom de l’aliment et son origine géographique.
1- L’animateur explique le principe de l’échelle de mesure. Situer sur les cartes, le Jura avec une punaise.
2- Les élèves de chaque équipe vont chercher sur les tables l’aliment pour lequel ils vont devoir calculer les kilomètres parcourus pour l’acheminer jusqu’à eux.
3- Ils mesurent sur la carte correspondante avec leur règle graduée les distances parcourues par chacun des aliments et les convertissent en kilomètres puis les répertorient sur le tableau joint.
4- Ils additionnent les kilomètres parcourus et inscrivent le total dans la case du tableau correspondante.
5- Laissez s’exprimer les élèves sur les constats après avoir comparé leurs résultats. Réfléchir aux moyens de limiter ces kilomètres.

Le groupe de Nicole a continué de découper les fruits et légumes dans des magazines afin de créer des tableaux. (Lieu salle des fêtes).

Le groupe de Joëlle a aussi continué de préparer le jeu « intrus ». (Lieu salle des fêtes).

En fin de séance Joëlle a lu une histoire sur le thème de l’alimentation aux deux groupes.

Le groupe de Kévin est allé à la salle des fêtes. Plusieurs parcours de motricité ont été proposés aux enfants avec comme objectif, ramper, avancer, reculer, se baisser et se lever (Thème : pyramide l’alimentation).Les enfants ont pu découvrir les différentes catégories de l’alimentation.

- Maternelle :

Ludivine et Monique ont proposés aux enfants de créer des jardins japonais. Chaque enfant avait un rectangle de bois, avec dessus, des bandes de double scotch préalablement collés. Les enfants devaient ensuite mettre sur les bandes de scotch différentes graines : petit pois, café, haricots…. Ils ont pu décoré leurs rectangles avec des dessins sur l’alimentation, qu’ils ont ensuite collé.

  Mardi 17 novembre
- Elémentaire :

Suite à l’absence de Kévin pour ce jour, les enfants de son groupe ont été répartis dans les groupes de Nicole, Joëlle et Aurélie. Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente. Le thème fut « de la terre à l’assiette ». Les enfants devaient prendre conscience que l’agriculture est à l’origine de nos aliments, retracer la filière de nos aliments et enfin découvrir différents modes d’agriculture (conventionnelle, raisonnée, biologique). Les groupes de Nicole et Joëlle sont allé à la salle des fêtes. Les enfants ont commencé de préparer le jeu « intrus », puis ont commencé de découper des fruits et des légumes dans des magazines. Comme l’avait fait Giuseppe Arcimboldo, les fruits et légumes vont servir à la création de tableaux. Enfin, avec l’aide des intervenantes, les enfants ont répété la marseillaise pour le 11 Novembre.

- Maternelle :

Pour ce jour, l’équipe encadrante a proposé aux enfants, des jeux memory sur le thème de l’alimentation, plus particulièrement les légumes et les fruits. Puis avec l’aide de Stéphanie et Carole, les enfants ont établi la recette de la soupe (choix des légumes) pour le prochain mardi. Enfin, ils ont terminés cette journée par un jeu sur le toucher. Chaque enfant devait terminer quel était le légume qu’il touché.

  Mardi 10 novembre
- Elémentaire :

Au début de séance nous avons tiré au sort 6 enfants qui ont participé à l’élaboration de la soupe avec Lucette à la salle des fêtes. Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente. Le thème fut « alimentation et agriculture ». Les enfants ont essayé de comprendre les liens entre agriculture, environnement et alimentation et ils sont allés à la découverte d’une exploitation agricole en l’occurrence dans la commune Le Vernois. Le groupe de Nicole a continué de découper les fruits et légumes dans des magazines afin de créer des tableaux. (Lieu salle des fêtes). Le groupe de Joëlle a aussi continué de préparer le jeu « intrus ». (Lieu salle des fêtes). Le groupe de Kévin est resté dans la cour de l’école élémentaire. Plusieurs ateliers de jeux d’adresses (sur le thème alimentation) étaient mis en place, « le ballon aux prénoms » et « les carrés ruinés ». Ce qui permet aux enfants de développer, l’adresse, l’équilibre et la vitesse. Enfin, à 15h30 tous les enfants se sont réunis à la cantine (salle des fêtes) pour déguster la soupe.

- Maternelle :

Avec l’aide de Stéphanie, Ludivine et Lydie (stagiaire BAFA), les enfants ont participé à un atelier culinaire : préparation de la soupe (lieu école maternelle). Puis à 15h30 les maternelles ont rejoint les élémentaire à la salle des fêtes pour déguster la soupe.

  Mardi 29 septembre
- Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé en forêt. Le thème fut, chaînes alimentaires en forêt.

1- Retour sur les espèces rencontrées en séance 4 : iule, gloméris, cloporte, coccinelle, araignée, Observation des photos. Rappel des différentes classes d’invertébrés. Retour sur les mammifères du jeu du Qui suis-je ?

2- Construction de notre habitat. Les enfants récoltent des branchages et vont créer leur propre refuge comme s’ils étaient des animaux de la forêt. à Conclusion sur les besoins des animaux de la forêt : se nourrir, s’abriter.

3- Le gardien endormi. « Les enfants se mettent dans la peau d’une proie ou d’un prédateur et vont devoir évoluer dans la forêt sans se faire repérer. » Déroulement : les enfants récoltent chacun un trésor de la forêt (un objet qu’ils trouvent beau, original, rigolo…). L’un d’eux va jouer le gardien des trésors : il s’installe assis sur une souche et dépose devant lui les trésors. Il a un masque sur les yeux. Les autres enfants se placent tout autour dans un rayon de 5 à 8 mètres. Ils vont devoir avancer vers le gardien du trésor sans se faire remarquer. Dès que le gardien entend un bruit, il pointe son doigt en direction du bruit. S’il désigne exactement un enfant, celui-ci est éliminé. Il reste immobile et ne pourra plus avancer pour attraper le trésor. Le premier qui arrive à saisir un trésor sans se faire entendre a gagné.

4- Chouette / mulot. « Encore un jeu de rôle sur la prédation en forêt. Cette fois, la proie est un mulot et le prédateur, la chouette hulotte… Elle vit la nuit et malgré le fait qu’elle puisse voir la nuit, elle repère surtout ses proies grâce à son ouïe surdéveloppée. » Déroulement : les enfants forment une ronde. L’un d’eux devient une chouette et met un masque sur ses yeux. Un autre va être le mulot ; il met autour de chaque cheville un élastique avec des grelots. Il doit se déplacer dans le cercle sans se faire toucher par la chouette.

5- Pliage chouette. Pour finir, les enfants reçoivent un carré de papier représentant une chouette hulotte. A l’aide des indications apportées par l’animatrice, ils vont la plier de manière à obtenir une représentation du rapace nocturne. Le groupe de Nicole a continué la construction du jeu de société éco-geste, le jeu de l’oie. (Lieu salle des fêtes). Le groupe de Joëlle a dessiné et découpé (décoration pour panneaux de conte), les enfants ont commencé la création des marionnettes et du livre de conte. (Lieu : salle des fêtes) Puis en fin de séance Nicole et Joëlle ont proposé un quizz aux enfants sur le thème de la forêt. Le groupe de Kévin est resté dans la cour de l’école élémentaire. Plusieurs ateliers étaient mis en place. Ce qui permet aux enfants de développer la coordination, la vitesse et les réflexes.

- Maternelle :

Les enfants avec l’aide de Stéphanie et Carole, ont continué l’activité manuelle : un hérisson en papier.

  Mardi 22 septembre
- Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé en forêt. Le thème fut, les animaux en forêt.

1- Retour sur la séance 3 - Jeu de reconnaissance des feuilles récoltées. 2- Point sur les fourmis et observation d’une fourmilière : que savez-vous sur les fourmis ? Qu’avez trouvé dans vos recherches ? 3- Jeu du qui suis-je ? Poser des questions pour reconnaître l’animal mystère accroché dans son dos. 4- Recherche des petites bêtes de la forêt. Utilisation d’une clé de détermination. 5- Tri des invertébrés selon le nombre de pattes

Le groupe de Nicole a continué la construction du jeu de société éco-geste, le jeu de l’oie. (Lieu salle des fêtes). Le groupe de Joëlle a continué de peindre la structure du conte en relief. (Lieu : salle des fêtes) Puis en fin de séance Nicole et Joëlle ont proposé un quizz aux enfants sur le thème de la forêt. Le groupe de Kévin a effectué la séance de sport à la salle polyvalente. Au début de l’activité, nous avons réalisé un échauffement en miroir. (Les enfants devaient reproduire les mêmes mouvements que le meneur). Ensuite deux ateliers étaient mis en place : vitesse et coordination. Avec différentes variantes, exemple : réaliser des départs au signal visuel ou sonore.
Puis nous avons fini avec un jeu avec ballon.

- Maternelle :

Pour ce jour, les enfants ont participé à un parcours de motricité (les animaux en forêt). Et ils ont joué à un loto sonore sur les cris des animaux. Puis les enfants avec l’aide de Stéphanie et Carole, ont continué l’activité manuelle : un hérisson en papier.

  Mardi 15 septembre
- Elémentaire :

Suite à l’absence de Kévin pour ce jour (formation), les enfants de son groupe ont été répartis dans les groupe de Nicole, Joëlle et Aurélie.

Le groupe d’Aurélie est allé effectuer leur activité en forêt, le thème était les arbres en forêt. 1- Retour sur la séance 2 (ce qu’on a vu en forêt, les déchets, les fourmilières, les trésors) 2- Départ pour la forêt 3- Moment calme avec lecture du conte « L’arbre de Pierrot et Grand-papa ». 4- Fabrication du carnet de découverte 5- Mon ami l’arbre : « les arbres se reconnaissent par leur écorce » 6- Bataille feuille à associer la feuille à l’arbre 7- Installation du quadra pour l’inventaire escargot/limace 8- Pour la prochaine fois : ramener des informations sur les fourmis Le groupe de Nicole a commencé de créer le jeu de société éco-geste : le jeu de l’oie. (Lieu salle des fêtes)

Le groupe de Joëlle a réalisé la première partie du conte en relief. Les enfants ont peint la base de la structure. (Lieu salle des fêtes) -

Maternelle :

Les enfants ont coupé et planté des glands dans des pots avec l’aide des intervenantes (Stéphanie et Carole). Ensuite les enfants ont participé à une activité manuelle : création d’hérisson.

  Mardi 8 septembre
Voici le Compte Rendu de Kévin LACROUTE :

- Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé en forêt (bois des Fays).1- retour sur la devinette du bois des Fays et rappel des règles de vies en forêt, 2- repérage de l’itinéraire à emprunter sur la carte IGN puis départ pour la forêt. Un guide ou deux parmi les enfants peuvent être nommés pour mener le groupe. Fil conducteur : « Allons vérifier nos représentations sur la forêt… », 3-la chenille aveugle : entrée les yeux bandés dans la forêt, 3’-écoute silencieuse, 4- le chemin est intrus : A l’aide d’une ficelle, un parcours est délimité dans la forêt. A la queue leu leu, les enfants parcourent l’itinéraire en silence. Ils doivent repérer le nombre d’objets dissimulés dans la forêt, sous les feuilles, sur les branches, sous la mousse ou encore dans le creux d’une souche. Ils dévoilent à l’oreille de l’animateur le nombre d’objets intrus repérés. Puis à l’aide d’un sac, tout le groupe refait le parcours pour retirer les objets intrus et les ramener au village, 5- kim vu : Les enfants sont invités à rechercher un trésor dans la forêt, un élément naturel qu’ils trouvent beau, rigolo, agréable à toucher. Pendant ce temps, l’animateur récolte divers éléments pour le kim vue. Ces éléments sont dissimulés sous un drap par 3, 4, voire 5. L’animateur dévoile pendant 10 secondes maxi (moins selon le niveau) les trésors cachés sous le drap. Puis après les avoir recouverts, les enfants partent rechercher ces éléments autour d’eux dans la forêt, 6- Tableau nature, 7- Installation du quadra d’observation pour l’inventaire escargot/limace, 8- Bilan de la séance.

Les groupes de Nicole et Joëlle sont allés à la salle des fêtes. Les groupes ont choisi (en votant à main levée) des personnages, décors et des habitations pour le conte sur le thème de la forêt. Ils ont aussi écouté de la musique sur le développement durable.

Le dernier groupe (groupe de Kévin « sport »), a pratiqué de la course, plus exactement de la coordination. Les enfants devaient s’imaginer qu’ils étaient un animal de la forêt. Ils devaient traverser le parcours (la forêt) en respectant les codes couleurs des plots : les enfants devaient ramasser la nourriture (quilles). Exemple : au plot jaune il fallait être à pied joint, au plot bleu le pied droit et au plot rouge le pied gauche. Variantes : se mettre par deux, et changer les couleurs.

- Maternelle :

Les animatrices ont commencé par une histoire « le hérisson » (lu par Monique) puis ont chanté « coucou hibou ». Les enfants ont participé au jeu des couleurs. Le jeu consiste à chercher des objets dans la cour de la même couleur que les fruits. Exemple : les animatrices ont montré une photo d’une cerise, les enfants devaient aller chercher des objets de couleur rouge. Ensuite les enfants étaient en petits groupes en temps calme (coloriage « le pommier »).

En revenant de la récréation ils ont joué au jeu musical avec des cerceaux. Et avant le départ des enfants Ludivine a lu l’histoire de « Gentiloup ».

  Mardi 1er septembre
Voici le Compte Rendu de Kévin LACROUTE, pour ce premier jour de rentrée TAP / NAP :

- Elémentaire : Pour ce premier jour, l’équipe d’animation a présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 1 sur le thème de la forêt. Puis nous avons créé les groupes d’activités : un groupe avec Aurélie Beyssac (intervenante CPIE), un groupe avec Nicole Buron ( création d’un jeu de société éco-geste), un groupe avec Joelle Desnoux (création de conte), et un groupe avec Kévin Lacroûte ( sport : la course et coordination) .

- Maternelle : L’équipe encadrante a aussi présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 1 sur le thème de la forêt. Durant cette première journée, les enfants ont participé à des jeux de construction, des jeux d’animation…

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